Le mot est également écrit en bleu et vert sur fond blanc.
Un logo bleu et blanc pour un site Web appelé blog de la semaine.

Manipulation de la viande crue

La viande crue est une denrée alimentaire très sensible aux contaminations microbiennes. Il est donc important de manipuler cette dernière avec beaucoup de soin et d'hygiène. La sécurité alimentaire est primordiale, notamment lorsque l'on s'occupe de ce produit. En effet, cette dernière peut être contaminée par diverses bactéries nocives pour la santé.

Afin d’éviter tout risque de contamination et de garantir une bonne santé aux consommateurs, voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez manipuler de la viande crue.


Il est primordial de :


- Se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon avant de manipuler de la viande crue

 

- Manipuler la viande en évitant de toucher un maximum d’autres aliments


- Conserver la viande crue à l'écart des autres aliments pour éviter toute contamination croisée


- Nettoyer les ustensiles et surfaces avec lesquels la viande crue a été en contact


- Bien faire cuire la viande pour tuer toutes les bactéries qui pourraient être présentes


- Éviter de consommer de la viande crue si la personne est enceinte ou si son système immunitaire est faible


Qu’entraîne une contamination de viande crue ou une ingestion de viande non cuite ?


La viande crue contient de nombreuses bactéries qui peuvent être à l’origine de diverses maladies voire de risques graves pour la santé. Elles sont assez reconnaissables, notamment pour leurs effets sur le système digestif.


La salmonelle : bactérie salmonella


La salmonelle est une des principales bactéries responsables des intoxications alimentaires et des gastro-entérites. Elle se retrouve dans des aliments crus ou pas assez cuits (fruits, légumes, viandes, volailles, fruits de mer). Les aliments contaminés par cette bactérie provoquent généralement des symptômes comme de la diarrhée, de la fièvre, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, des maux de tête. Les animaux peuvent également transmettre cette bactérie aux humains, notamment par le biais de leur excrément. Les personnes à risques restent les consommateurs immunodéprimés, les femmes enceintes, les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants.


La E. coli : bactérie Escherichia coli


Cette bactérie peut résider dans le tube digestif des humains et des animaux. Plusieurs souches existent, dont quelques-unes qui peuvent être pathogènes pour l’homme. Parmi les plus dangereuses, des symptômes peuvent apparaître tels que de la fièvre, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales et même des infections urinaires. Comme les autres bactéries, E. coli peut se propager à travers de la viande crue ou pas assez cuite, des fruits, légumes contaminés et également des produits laitiers non pasteurisés.



La toxoplasmose : bactérie toxoplasma gondii



La toxoplasmose est une infection parasitaire qui peut être grave, principalement chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Elle n’est pas transmissible entre humains et se contracte lors de contacts avec un chat porteur du parasite ou en consommant des aliments contaminés (viande mal cuite, fruits et légumes crus non lavés). Les symptômes de la toxoplasmose sont le plus souvent asymptomatiques mais peuvent provoquer : fièvre, fatigue, éruptions cutanées, maux de tête ou encore dans les cas les plus graves : paralysie d’une partie du corps, crises d’épilepsie, difficultés respiratoires.


La listériose : bactérie listeria monocytogenes


Cette dernière peut être transmise à l'homme par la viande crue contaminée. La listériose peut causer des symptômes tels que : de la fièvre, des maux de gorge, des difficultés respiratoires, etc.

En cas de contamination à l’une de ces bactéries, l’idéal est de boire beaucoup d’eau et de soupe afin de se réhydrater au mieux. En attendant que les premiers symptômes s’effacent, il est recommandé d’éviter les produits laitiers, les pâtes, le riz, le maïs, les aliments trop gras, trop épicés ou encore ceux contenant des fibres (fruits, légumes et légumineuses notamment).

Si les symptômes persistent il est bien évidemment conseillé d’aller consulter un médecin et ceci le plus rapidement possible afin d’éviter une hospitalisation.

Dans le cadre de la manipulation de la viande crue ainsi que de sa cuisson, plusieurs solutions peuvent être apportées afin d’éviter la propagation de germes nocifs. Tout d’abord, il faut respecter les quelques conseils cités plus haut, puis suivre les conseils suivants concernant la cuisson de la viande.

Concernant la cuisson de la viande


La cuisson est un procédé très important qui permet de tuer les bactéries présentes dans la viande. Tout d'abord, il est important de :


- Choisir une viande de qualité. Une viande de qualité sera moins susceptible de contenir des bactéries nocives


- Bien laver la viande avant de la cuire. Cela permet d'éliminer les bactéries présentes à la surface de la viande


- Cuire à plus de 60°C la viande, afin de tuer les bactéries présentes dans celle-ci. C’est de 4°C à 60°C que les bactéries risquent le plus de se multiplier


- Respecter le temps de cuisson recommandé, pour éviter que la viande ne soit pas assez cuite.

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de manipuler et cuisiner la viande crue avec plus de sécurité. La sécurité alimentaire est primordiale, notamment lorsque l'on s'occupe de ce produit. En effet, cette dernière peut être contaminée par diverses bactéries nocives pour la santé. Il est donc important de faire preuve d'hygiène et de vigilance lorsque l'on manipule ou consomme ce type d'aliments.

Share by: